LA SOPHROLOGIE C’EST QUOI ?
La Sophrologie a été Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un médecin neuropsychiatre d’origine espagnole. La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui s’inspire de l’hypnose, mais également de techniques orientales. C’est un très bon outil de développement personnel, de gestion du stress, et de la douleur.
La sophrologie est un ensemble de techniques qui vont à la fois agir, sur le corps et sur le mental.
Elle combine des exercices qui à la fois travaillent la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale ; la visualisation.
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être, de stimuler ses capacités, finalement d’activer tout son potentiel.
Appliquées au quotidien, ces méthodes permettent d’obtenir très rapidement des résultats. La sophrologie est l’étude de la conscience corps /esprit.
La sophrologie est inspirée du yoga, du zen, de l’hypnose, l’autosuggestion, la relaxation, la phénoménologie, la psychologie, la psychanalyse, bouddhisme.
Grands principes
Les quatre grands principes de la sophrologie sont
- la respiration
- la détente physique et psychique
- la visualisation
- la pensée.
LA SOPHROLOGIE A L’HOPITAL
La sophrologie dans les Hôpitaux et Centres de soin.
Techniques d’accompagnement en étroite collaboration avec l’équipe médicale. Là où la médecine ne peut plus intervenir, la sophrologie intervient efficacement. La sophrologie attend d’avoir toute sa place à l’hôpital même si elle est déjà bien présente dans de nombreux hôpitaux, dans plusieurs centres anti-douleurs et dans plusieurs cliniques.